top of page

L'Art de la Hutte de Sudation

Régénérez-vous par la hutte de sudation !


La pratique des Huttes de sudation est vraiment à l'origine de toute l'aventure du Cercle des 4 Vents. Bien avant que j'invite mes frères Thomas et Laurent à un feu dans les bois pour célébrer la Samain celtique de mes ancêtres, et que nous ayons de concert la même idée et impulsion de créer ensemble un festival de communion avec la Nature (en 2015), la Hutte nous a suivis. Depuis 2003, Thomas ayant lancé l'idée, nous sommes partis tous les deux dans la montagne à la recherche d'un lieu propice et la première hutte a eu lieu près de Sisteron, avec 2 autres amis de l'époque. Hutte très artisanale et sommaire, mais le pli était pris !

Wyngalian et Thomas pour la première hutte, 2003.

Depuis 2009 des amis nous ont permis de commencer régulièrement à organiser des huttes de sudation (merci à eux !). Leur propriété exceptionnelle, magique avec des dizaines d'hectares à disposition dans une nature quasi sauvage, nous a permis de nous roder et d'avancer dans cette pratique en toute tranquillité.


Les huttes de sudation ont quelque chose de providentiel dans le monde d'aujourd'hui. C'est une hygiène, une source de bien-être immédiate. Vous êtes fatigué, nerveux, stressé, épuisé par la vie quotidienne, les soucis de tous ordre ? La Hutte va vous aider, instantanément. Elle dégage, purge, nettoie sur tous les plans. On se sent tellement mieux après une bonne hutte...Les idées sont plus claires, on relativise aussi, et en option nous avons le ciel étoilé et toute la nature pour nous assister et nous inspirer dans ce besoin impérieux de se ressourcer, de libérer les énergies, de revivre !


Depuis toutes ces années le lieu que nous avons investi semble appeler de lui-même des retrouvailles. Retrouvailles avec nous-mêmes, avec l'autre, avec notre corps, avec la terre et le feu mais aussi avec la voûte nocturne qui nous accueille si magiquement la nuit quand nous sortons de la Hutte. Cela créé une ambiance si particulière, et depuis des années il me semble qu'une empreinte indélébile désormais marque le sol qui entoure nos trois huttes...Il y a dans l'air un parfum de fête assez subtil, comme un siphon énergétique naturel qui appelle le partage, la fraternité des cœurs, la communion. Car la hutte est comme une mère, elle nous accueille dans son ventre généreusement et nous fédère, nous rassemble, nous dépouille de tous nos artifices afin de nous permettre de nous retrouver tous ensembles sur un même plan de simplicité, de lâcher-prise, d'humilité.


La hutte de sudation est un chaudron magique, nous plongeons tous dedans pour nous recharger et repartir de l'avant comme les guerriers de la mythologie celtique. C'est aussi une école d'écoute subtile avec soi-même, d'abandon et d'intelligence collective car nous sommes tous interdépendants et chaque hutte est un parcours, une aventure toujours renouvelée - aucune hutte ne se ressemble - avec des enjeux invisibles que nous partageons en silence, suspendus à la spirale d'énergie qui se créé. C'est aussi un art pour celui qui mène de savoir accompagner la fréquence générée par le groupe, et de savoir se mettre à disposition, en douceur, pour favoriser l'émergence cathartique dans un cadre sécurisant aligné avec les esprits de la hutte.


Maintenant il est acquis que le Festival est placé sous le signe des huttes de sudation. C'est un peu la couleur locale. Pas de Festival sans huttes !


C'est aussi un moyen providentiel de laisser tomber les masques et baisser le rideau des apparences, pour se livrer les uns aux autres tels que nous sommes, dans notre beauté première...Cela rejoint à merveille l'idéal qui a présidé à l'émergence du Festival. C'est là-dessus aussi que nous comptons pour engager toutes les actions initiées sous l'étendard du Cercle des 4 Vents désormais.


Nous vous invitons donc à nous rejoindre, d'une manière ou d'une autre, pour participer à la fête.


Bienvenue dans la Hutte !

310 vues0 commentaire

Comments


bottom of page